FETE DE LA MAISON AU GRAND SEMINAIRE DE BUJUMBURA

C’était vendredi le 12 mai 2023, qu’au Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura, se célébrait la fête de la maison. Les cérémonies ont été ouvertes par la célébration eucharistique présidée par Monseigneur Anatole RUBERINYANGE, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Bujumbura.

Dans son homélie, Mgr Anatole a insisté sur le nouveau commandement que Jésus a donné à ses disciples, celui d’amour : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12). Il a rappelé que tout homme a été créé pour être aimé car il est créé à l’image de Dieu qui est Lui-même cet amour. En outre, c’est Dieu qui nous a aimé le premier. Tout homme est appelé à construire et manifester l’amour à son prochain.

Ainsi, pour bien aimer il faut se sacrifier continuellement, a-t-il souligné. Il a recommandé à toute l’assemblée d’imiter ou de mettre en pratique un comportement manifesté par Saint Jean Marie Vianney, le Curé d’Ars et patron de ce Grand Séminaire. En effet, sa vie a été caractérisée par la joie de l’apostolat et l’humilité envers les hommes.

Après la messe, les festivités ont continué avec les agapes fraternelles, agrémentées par de discours de circonstance. Le premier était celui du Doyen, Fratri Jean Claude KWIZERA. Il a touché les principaux domaines de la vie au Grand Séminaire de Bujumbura à savoir la vie spirituelle, intellectuelle, sociale, l’autofinancement et le bien-être social.

Le second discours était celui de Mr l’Abbé Juvénal NZOHABONAYO, Recteur Ad Interim. Il est revenu sur les catégories de formations : le spirituel, l’intellectuel, l’humain et le social. Il n’a pas manqué de remercier tous ceux qui se sont donné corps et âmes pour le bon déroulement de cette année académique. Le dernier discours a été celui de Monseigneur Anatole RUBERINYANGE qui a félicité les étudiants et les éducateurs pour la bonne collaboration qu’ils ont manifesté et l’apostolat accompli durant cette année qui touche à sa fin.

Terminons en soulignant que la fête s’est clôturée dans cette ambiance de fête par une bénédiction finale donnée par le Vicaire Général.

Par Fratri Aimable NKURUNZIZA