OUVERTURE SOLENNELLE DU JUBILE D'OR DU DIOCESE DE RUYIGI

Ce samedi le 15 avril 2023, dans le diocèse catholique de Ruyigi précisément dans la Cathédrale, se sont déroulées les cérémonies d'ouverture du jubilé de 50 ans de ce diocèse. La messe était présidée par Son Excellence Monseigneur Blaise NZEYIMANA, l’Ordinaire du lieu.

Deux autres Evêques étaient présents dans ces cérémonies : Son Excellence Monseigneur Salvator NICITERETSE, Evêque de BURURI ; Son Excellence Monseigneur Joachim NTAHONDEREYE, Evêque de MUYINGA. D’autres invités d’honneur étaient présents et de nombreux chrétiens.

Dans son homélie, S.E. Mgr Blaise a d’abord expliqué aux fidèles ce qu'est un jubilé comme l'indique la Parole de Dieu tirée du livre du Lévitique 25,8-10. Il a aussi précisé la caractéristique du jubilé : la joie et cela en trois points à savoir le pardon, la liberté et le retour dans sa propriété, dans sa maison.

Rappelons que ce jubilé sera solennellement célébré en 2025 car cette année le Diocèse célébrera le grand jubilé de 125 ans de la paroisse de MUYAGA, 50 ans de la paroisse CENDAJURU. Quant à l'année prochaine 2024, ce sera le jubilé de 100 ans de la paroisse RUSENGO et 25 ans de la paroisse BUSORO.

Athanase NTIRUSEZERANA