BENEDICTIO-INAUGURATION DU SIEGE DE LA PROVINCE ECCLESIASTIQUE DE BUJUMBURA

La soirée du 06/12/2023 a été vécue avec éclat à l’Archevêché de Bujumbura. Et pour cause, S.E. Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA, Archevêque de Bujumbura, a béni et inauguré officiellement le bâtiment abritant le Siège de la Province Ecclésiastique de Bujumbura.

Tous les évêques résidentiels et leurs vicaires généraux, les Evêques émérites étaient au rendez-vous en marge de leur réunion ordinaire qu’ils tenaient au CINOPR depuis le début de la semaine. Beaucoup de prêtres œuvrant dans des services divers ainsi que plusieurs religieuses représentant leurs instituts avaient également fait le déplacement pour la circonstance. Le menu de la soirée était constitué de deux éléments à savoir la bénédiction, le message de circonstance lors de la réception partagée dans la salle même de ce bâtiment flambant neuf, au style moderne, digne, à la hauteur de sa fonction.

Avant la bénédiction, l’Archevêque a indiqué l’objet de la célébration : bénir et inaugurer solennellement cet édifice destiné à servir de siège de la Province ecclésiastique de Bujumbura comprenant trois diocèses suffragants : Bujumbura, Bubanza et Bururi. Il a tenu à rappeler que la bénédiction est destinée essentiellement à tous ceux qui vont y travailler, et tous ceux qui y seront accueillis. Ainsi, accompagné de tous les Evêques, du secrétaire Général de la CECAB et du chargé d’affaires a.i près la Nonciature Apostolique, Mgr Gervais a procédé à la bénédiction du bâtiment.

Le second volet de la célébration a été le moment de réception dans la salle multiservices, artistiquement aménagée et décorée. Vers la fin du repas, plusieurs discours ont été prononcés par l’Archevêque de Bujumbura, le Président de la CECAB  S.E.Mgr Bonaventure Nahimana, le Chargé d’Affaires a.i près la Nonciature, et le représentant des Diocèses suffragants, Mgr Salvator Niciteretse, Evêque de Bururi.

Le Pasteur de l’Archidiocèse de Bujumbura a articulé son message en trois points : Il a, d’abord, exprimé sa joie et toute sa reconnaissance à l’endroit de leurs excellences les Evêques et de tous les autres invités présents à la célébration. Ensuite, il a fait savoir que l’objectif était de demander la bénédiction du Seigneur pour le nouvel édifice dédié au service de la Province ecclésiastique.  Il a demandé à l’assemblée de prier pour lui, parce que loin d’être objet de plaisir, ce bâtiment renvoie à la lourde responsabilité de promouvoir la coresponsabilité et la communion auprès de ses pairs des Diocèses suffragants. Il a indiqué que le projet de construire ce siège datait de longtemps au regard des dossiers lui remis par son prédécesseur ; en outre comme il était impératif de mettre sur pied le tribunal interdiocésain, il fallait lui chercher un bureau décent ; de même, en tant que Métropolie il devait se doter d’un espace digne de se rencontrer avec les Evêques de sa Province ecclésiastique. Enfin, il a indiqué que le bâtiment dispose de ce bureau pour le Tribunal Interdiocésain, de plusieurs chambres et d’une salle multiservices. La construction de ce siège a été possible grâce à l’appui des OPM et des amis de l’Archidiocèse ainsi que de l’apport de l’Archidiocèse de Bujumbura.

Le Président de la CECAB au nom de ses pairs dans l’épiscopat, a rendu hommage à l’Archevêque de Bujumbura et à toute la communauté diocésaine pour l’heureuse initiative qui constitue l’expression de l’engagement et du souci du Pasteur pour le bien de l’Eglise. Il a aussi indiqué que depuis peu, la CECAB A réduit à deux les réunions au lieu de quatre habituelles afin de permettre aux Métropolites d’organiser les deux autres réunions au niveau de leurs provinces ecclésiastiques respectives. C’est dire donc que le projet est tombé à point nommé.

Au nom du Nonce apostolique qui était dignement empêché, son Chargé d’affaires a.i, a exprimé toute la joie et les sentiments de félicitation pour cette œuvre admirable qui ne manquera pas de contribuer à la promotion de la communion et de la collaboration avec les Diocèses suffragants. Il a rappelé que la Province ecclésiastique de Bujumbura a été érigée le 25/11/2006 par feu le Pape Benoit XVI. Le Métropolite est le signe d’unité et de communion dans la promotion de la foi commune et de la discipline en étroite collaboration avec les Evêques de sa Province ecclésiastique en vue de l’œuvre de l’évangélisation. Il préside également à la charité pastorale dans la Province.

Enfin, Mgr Salvator, en tant que représentant des Diocèses suffragants a formulé ses vœux de remerciement, de félicitation et de souhaits de force et de détermination pour le service de la communauté chrétienne.

Signalons que, manifestement, tout le monde a salué avec joie et reconnaissance cette œuvre admirable de la Province ecclésiastique de Bujumbura.

Abbé Eugène NSANZERUGEZE