SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR JEAN NTAGWARARA A PRESIDE LES CEREMONIES DE LA VEILLEE PASCALE 2023

Ce samedi soir le 8 avril 2023, à la Paroisse Cathédrale de BUBANZA, une messe de la veillée pascale a été bien célébrée. Les cérémonies étaient présidées par S.E. Mgr Jean NTAGWARARA, évêque émérite de ce Diocèse.

C’est à partir de 20h00 qu’a commencé cette veillée. Comme d’habitude, elle est marquée par plusieurs rites entre autres la bénédiction du feu, la procession avec le cierge pascal allumé, la liturgie de la parole, la liturgie baptismale et la liturgie eucharistique.

Dans son homélie, l'évêque émérite a insisté sur la nouvelle de la résurrection du Christ qui est une nouvelle de réconfort. En effet, elle nous fait résister aux puissances du péché et de la mort et devient ainsi le fondement même de notre espérance, de notre foi. Selon lui, chaque croyant est donc appelé à mener une vie nouvelle digne du baptême qu'il a reçu.

Signalons que pendant cette nuit, 155 catéchumènes ont reçu le sacrement de baptême, 50 chrétiens venant des autres confessions religieuses ont été accueillis et 21 couples ont reçu le sacrement de mariage. A la fin de la messe, l'évêque a souhaité une joyeuse fête de pâques à toute  l'assemblée chrétienne.

Yves NSAVYIMANA