JUBILE D'ARGENT D'EPICOPAT DE S.E. MGR JEAN NTAGWARARA, EVEQUE EMERITE DU DIOCESE DE BUBANZA

Ce Samedi le 6 mai 2023 régnait une joie inexprimable au stade de BUBANZA pour deux raisons: la célébration du jubilé d'argent de l’épiscopat de S.E. Mgr Jean NTAGWARARA, Evêque émérite de BUBANZA et la présentation solennelle, par le Nonce Apostolique au Burundi, de S.E. Mgr Georges BIZIMANA, Évêque du Diocèse de NGOZI et récemment nommé par le Pape François comme Administrateur Apostolique de BUBANZA.

De nombreuses hautes autorités avaient répondu à ce grand rendez-vous dont le Nonce Apostolique, S.E. Mgr Révérendissime Dieudonné Datonou ; l’Archevêque de Gitega et Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB), S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA ; l’Archevêque métropolitain de Bujumbura, S.E. Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA ; tous les Evêques membres de la CECAB ; la Ministre de la Santé publique et de la lutte contre le SIDA qui avait représenté le Gouvernement du Burundi, des Députés et Sénateurs ; de nombreux prêtres, religieux, religieuses, ainsi qu’une foule immense de chrétiens.

Ces cérémonies se sont déroulées au cours d’une célébration eucharistique qui a débuté par une longue procession depuis les enceintes du bureau de la Province Bubanza jusqu'au stade de cette même Province. La messe était présidée par S.E. Mgr Jean NTAGWARARA, Evêque émérite.

Avant que la messe ne commence, S.E. Mgr Révérendissime Dieudonné Datonou, Nonce Apostolique au Burundi, a procédé à la présentation solennelle de S.E. Mgr Georges BIZIMANA comme Administrateur Apostolique ad nutum Sanctae Sedis du Diocèse de BUBANZA en lui remettant le Décret de nomination qui, après l’avoir reçu, est allé le présenter au Collège des Consulteurs. Ce Décret a été lu au peuple de Dieu en latin et en Kirundi.

Dans son bref discours, au nom du Pape François, le Nonce Apostolique a félicité S.E. Mgr Jean NTAGWARARA pour ses 25 ans d’épiscopat et l’a vivement remercié pour les œuvres accomplies durant cette période dans ce Diocèse. Il a également remercié tous ceux qui lui sont venus en aide dans son ministère sans oublier l'autorité du Pays. En outre, il a rappelé à la communauté sacerdotale et chrétienne de ce Diocèse la nécessité et l’urgence de prier incessamment pour que le Seigneur leur choisisse un pasteur selon son cœur.

Dans son homélie, l'Evêque émérite du Diocèse de BUBANZA est, maintes fois, revenu sur sa devise d’épiscopat: « Dieu nous a aimés le premier » (1Jn 4, 19). Après la messe, l’Administrateur Apostolique a saisi l’occasion pour s’adresser au peuple de Dieu. Dans son discours, il a invité les chrétiens de BUBANZA, y compris le presbyterium,  les Congrégations religieuses œuvrant dans ce Diocèse, à travailler en synergie pour le développement intégral du Diocèse.

Rappelons que, actuellement, l’Eglise qui est au Burundi vient d’avoir en son sein quatre Evêques émérites : celui de NGOZI, de BUJUMBURA, de GITEGA et de BUBANZA! Signalons aussi que cette même Eglise se prépare à célébrer les 125 ans de son existence. Les festivités ont été couronnées par les agapes fraternelles au Centre Pastoral de BUBANZA.

Abbé Herménégilde NSHEMEZIMANA