Le problème des réfugiés préoccupe les Evêques du Rwanda et du Burundi

acoreb1Les Evêques membres de l’Association des Conférences Episcopales du Rwanda et du Burundi (ACOREB) qui se sont réunis du 07 au 09 octobre 2015 dans leur Assemblée ordinaire au Foyer de Charité de Remera-Ruhondo dans le Diocèse de Ruhengeri au Rwanda, ont analysé le problème des réfugiés qui sont dans le camp de Mahama, District de Kirehe dans le Diocèse de Kibungo. L’effectif de ces réfugiés s’élève à 43.000. Les Evêques ont constaté qu’ils vivent dans des conditions difficiles. Ils ont ensuite apprécié les efforts de l’Etat rwandais, du HCR et de la Caritas Rwanda pour leur assistance. Ils ont demandé d’intensifier les plaidoyers pour trouver des voies et moyens nécessaires de soulager les souffrances dans les camps des réfugiés. Ils souhaitent notamment que la scolarisation des enfants soit encore améliorée et apprécient l’engagement pastoral du Diocèse de Kibungo en leur faveur.

Les Evêques ont ensuite échangé sur la situation des Rwandais éparpillés dans le monde. Ils   constatent que le retrait du statut de réfugiés n’a pas amélioré leur situation. Les Evêques du Rwanda se proposent de chercher des initiatives d’approche pastorale à leur faveur.

Abbé Lambert Niciteretse