Le Pape François visite trois pays d’Afrique

Comme l’a précisé Son Excellence Monseigneur Gervais, Evêque du Diocèse Ngozi et Président de la Conférence des Evêques catholiques du Burundi, dans son communiqué concernant la visite du Pape en Afrique, du 25 au 30 novembre 2015, le Saint Père le Pape François sera en visite en Afrique. Dans ces 6 jours, il visitera 3 pays: au Kenya du 25 au 26 Novembre, en Uganda du 27 au 29 Novembre pour la clôturer au Centre Afrique du 29 au 30 Novembre 2015.Cette visite apostolique sera le onzième voyage du pape François depuis son élection comme successeur de Saint Pierre Apôtre en 2013 mais elle est le premier qu’il fera en Afrique.

La visite du Pape dans l’Eglise d’un pays a pour but de faire son apostolat d’Evangélisation et de soutenir tout en réconfortant ses frères dans la foi. Il fait son apostolat encourageant tous les chrétiens dans leur foi; en encourageant les malheureux et les opprimés pour qu’ils se souviennent que Dieu continue à les aimer; en faisant connaître aux dirigeants et aux dirigés que la vie est la chose la plus supérieure ici sur la terre tout en appelant à cohabiter dans l’unité et dans la paix comme des frères. C’est sans doute la même bonne nouvelle qu’il apportera en Afrique étant donné que dans cette région la paix est souvent perturbée et que gens ont toujours soif de la bonne cohabitation, de la justice, de la vérité, de la paix, du partage du pouvoir et d’autres biens du pays dans toutes les ethnies et diverses religions.

Dans ces 3pays, le Pape verrade ses propres yeuxles problèmes que connaît cette région d’Afrique, la force et la vivacité de l’Eglise dans ces pays et que l’Evangile qui nous a été annoncés par les missionnaires a un bon avenir dans notre Afrique. Le Pape recevra en audience les différentes catégories des gens: les autorités administratives, les chrétiens, les jeunes, les croyants et les non croyants parce que le but de son voyage est la parole du salut de Jésus Christ destiné à tout le monde.

En Uganda, le Pape fera mémoire des martyrs de l’Uganda catholiques et anglicans qui ont été martyrisés dans les persécutions contre les chrétiens au XIXe siècle. Le 28 Novembre, il célèbrera une Messe à Namugongo, sanctuaire dédié à ces martyrs.Au Centrafrique, le Pape ouvrira la sante Porte de l’Eglise Cathédrale de l’Archidiocèse de Banguile premier Dimanche de l’Avent, c’est-à-dire le 29 novembre, 9 jours avant l’Ouverture de l’Année de la Miséricorde à Rome le 8 Décembre.

L’Eglise d’Uganda a invité l’Eglise du Burundi raison pour laquelle nosEvêques y seront pour accueillir le Pape étant donné que le Burundi, le Kenya et l’Uganda sont tous de l’Afrique orientale.Les chrétiens burundais sont invités à prier pour le Pape pour que son premier voyage apostolique en Afrique et dans notre région soit fructueux et pour que sa parole soit la lumière de toute l’Afrique. Les chrétiens qui partiront pour l’Uganda ou pour le Kenya sont invités à porter à cœur le Burundi et les Burundais.

Abbé Désiré NIYIBIZI