LA CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES MISSIONS 2015

OPML'Eglise Catholique célèbre chaque année, la journée mondiale des Missions. Cette année, elle a été célébrée le dimanche 18 octobre 2015. Cette Œuvre C'est le fruit de Pauline Jaricot (1799-1862) qui, quand elle avait l’âge de 17 ans. Elle s’est s’associé avec d’autres jeunes ouvrières des usines de son père pour soutenir l’Évangélisation. Elle a promu la participation à l’Evangélisation par la prière et la collecte des fonds pour soutenir les missionnaires. L’œuvre s'est étendue dans toute l’Europe et finit par attirer l’attention du Pape qui, le 3 mai 1922, l’accueilli comme l’œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi.

Cette année 2015 nous avons célébré le 89éme anniversaire de la journée mondiale des Missions. Elle a été fondée par le Pape Pie XI en 1926 afin de célébrer "la catholicité et la solidarité universelle". Il ne fait en fait que reprendre l'intuition initiale de Pauline Jaricot dont le slogan de collecte était : « de la part de tous, selon les possibilités ; à tous, selon les nécessités ! ».

La journée missionnaire mondiale est fixée chaque année le 3ème dimanche du mois d’octobre.

Dans notre Pays le Burundi cette journée a été célébrée par les catholiques sur tout le territoire du pays. Dans la célébration Eucharistique, pendant l’Homélie tous les prêtres ont lu la lettre que le Saint Père nous a envoyée a l’occasion de la célébration de cette journée mondiale des Missions.

D’une façon extraordinaire, dans l’Archidiocèse de Bujumbura, cette journée a été célébrée dans un climat d’ambiance. La veille de la journée mondiale des Missions a été caractérisée par la présentation des activités des Œuvres Pontificales Missionnaires Burundi à la Paroisse Saint Michel. Le directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires a donné l’expose sur La Spiritualité des Œuvres Pontificales Missionnaires et les groupes d’animation missionnaire qui sont comme des bras opérationnels dans la pastorale missionnaire Paroissiale. A la Paroisse Saint Michel, la Messe solennelle de la journée mondiale des Missions a été présidée par son Excellence Mgr Evariste NGOYAGOYE, l’Archevêque de Bujumbura. Dans cette Eucharistie, était présent les Prêtres comme :

- Abbé Salvator NGENDABANYIKWA, Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires au Burundi

- Abbé Lambert NICITERETSE Secrétaire Général de la Conférence Episcopale du Burundi

- Abbé Salvator NICITERETSE, Secrétaire Général de la Commission Episcopale de l’Apostolat des Laïcs.

- Père RUBEN, Missionnaire Xavérien et les Prêtres de la Paroisse Saint Michel, comme le Curé de la paroisse, Abbé Léonard NIMBONA et l’Abbé Nicolas KABUDUDUYE. De nombreux religieux et religieuses avaient répondu présent dans la célébration Eucharistique. Les chrétiens de Saint Michel et des Paroisses environnantes étaient présent dans cette célébration. Pendant l’Homélie, l’Archevêque de Bujumbura a remercié les Missionnaires qui ont abandonné tous (les familles et les richesses) pour aller dans les Pays où le Christ n’est pas encore connu. Dans son allocution, il a signalé que nous avons reçu l’Evangile à travers les Missionnaires qui nous l’ont apporté et c’est pourquoi l’Eglise du Burundi contribue aussi à la propagation de la Foi, en envoyant les missionnaires dans les autres Pays qui en ont besoin. Pour cela, l’Archevêque a demandé aux fidèles de donner leurs contributions (la prière et les fonds) dans le but de soutenir ces Missionnaires. Il a également signalé que toutes les collectes de cette journée seront obligatoirement envoyées à Rome dans la caisse de la solidarité missionnaire. Ces collectes nous reviennent sous forme de financement des   projets d’Evangélisation. A titre d’exemple, cette caisse a soutenu l’Eglise du Burundi dans la construction du 4ème grand Séminaire à Bururi-Kiryama.

Pour symboliser l’universalité de la Mission de l’Eglise, pendant l’offertoire, 5 représentants de la communauté Paroissiale vêtus en vert pour l’Afrique ; en rouge pour l’Amérique ; en blanc pour l’Europe ; en jaune pour l’Asie et en bleu pour l’Océanie, ont offert les objets symboliques (le globe terrestre, la Croix, la Bible, la Bougie allumée, le bâton et les sandales). Ce symbolisme, exprime l’offrande du monde entier à Dieu et la fatigue des missionnaires dans l’Evangélisation des Hommes et des Femmes de ce temps.

La célébration Eucharistique a été clôturée dans un Climat de joie et de fraternité missionnaire.

HATUNGIMANA Donatien
        Secrétaire permanent des OPM BURUNDI