CECAB : Vers une redynamisation des Commissions Épiscopales

Ce cadre stratégique est un outil pastoral important qui renforce la collégialité, la synodalité et la coresponsabilité entre les diocèses d’une même province ecclésiastique, d’une part, et de tous les diocèses du Burundi ente eux, d’autre part. Il est une expression particulière de la communion affective et effective de l’épiscopat du Burundi.

Le Secrétaire Adjoint de la CECAB avec le nouveau coordinateur des programmes de la CECAB

Il s’est tenu au Grand Séminaire Saint Jean-Paul II de Gitega du 6 au 8 février un atelier en faveur des quarante-cinq membres des Commissions Episcopales et des Services interdiocésains de la Conférence des Évêques Catholique du Burundi (CECAB) sous la direction du Secrétariat Général de la Conférence. Cet atelier avait pour objectif l’appropriation et la compréhension commune du cadre stratégique 2018-2022 par les membres des commissions.

Des commissions recomposées

Les commissions de la CECAB sont lentes, tâtonnantes voire inexistantes. Pourtant ce sont des bureaux d’étude et de réflexion d’une pastorale déterminée, dans le cadre de la pastorale d’ensemble définie par la CECAB. Le Secrétariat de la Conférence a ressenti le besoin de les booster. Il a fallu un nouvel organigramme de la CECAB permettant une collaboration plus fluide. Il sera nécessaire de procéder à la révision des Statuts d’une Commission épiscopale pour qu’il y ait un nouvel élan, plus de dynamisme et d’efficacité. Dans le nouvel organigramme, certaines commissions reçoivent une nouvelle dénomination et on a onze commissions au lieu de douze. Neuf des onze commissions avaient été représentées, chacune par cinq membres. Il s’agit des commissions chargées de la doctrine, de la liturgie et des sacrements ; de la pastorale et de la catéchèse ; de l’éducation catholique ; des vocations, Séminaires et Noviciats ; du développement humain intégral ; des moyens de communication sociale ; des missions ; des laïcs, la famille et la vie ; du clergé et des instituts de vie consacrée.