CELEBRATION DU MOIS MISSIONNAIRE DANS LE DIOCESE DE RUTANA

Pendant ce mois missionnaire, beaucoup d'activités ont été réalisées: des conférences, des veillées missionnaires, des concerts, ... Au cours de ces veillées, des jeunes ont répondu massivement au rendez-vous!

Sa Sainteté le Pape François a demandé que le mois d’Octobre de cette année soit dédié, d’une manière particulière, à la mission. C’est dans le cadre de bien célébrer le centenaire de la lettre Apostolique Maximum Illud du Pape Benoît XV du 30 Novembre 1919 sur l’activité accomplie par les missionnaires dans le monde. A côté des activités organisées par le bureau national des OPM (Œuvres Pontificales Missionnaires), le Diocèse de Rutana vient de vivre et continuera de vivre cet événement à travers des activités organisées ici et là dans le Diocèse par la Direction des OPM de Rutana.

En effet, le soir même du 01 Octobre, l’Evêque du Diocèse Rutana S.E. Monseigneur Bonaventure Nahimana a présidé à une messe d’ouverture du mois missionnaire et dans ce meme sens, a procédé à l’inauguration du Sanctuaire marial de Muzye dans la paroisse de Gihofi. Rappelons que le Diocèse de Rutana compte actuellement deux Sanctuaires mariaux, l’un de Rugeregere en Paroisse de Kiguhu et l’autre de Muzye en Paroisse de Gihofi.

Pendant ce mois, beaucoup d’activités ont été réalisées : au Petit Séminaire de Mika, une Conférence sur les OPM a été animée par Mr l’Abbé Félix Nyandwi, Directeur Diocésain des OPM ; des veillées missionnaires ont été organisées au niveau des vicariats mais aussi au Sanctuaire Marial ; sans oublier des concerts organisés à cette intention. Pendant ces veillées, qui ont eu lieu en dates du 12 et 19 de ce mois, des jeunes ont répondu massivement au rendez-vous.

A côté de ces veillées vicariales, certaines Paroisses ont organisé des concerts, c’est le cas par exemple de la Paroisse de Kayogoro qui dernièrement, a rassemblé une foule immense des jeunes dans un concert débuté par une messe d’Action de grâce présidée par le Directeur Diocésain des OPM. Ensemble avec le curé de ladite Paroisse, ils ont eux-mêmes animé ce concert.

Il convient de noter qu’aujourd’hui, les chrétiens du Diocèse de Rutana commencent à comprendre le sens et l’importance des Œuvres Pontificales Missionnaires. Puisse le Seigneur susciter et animer Lui-même l’esprit missionnaire dans notre Diocèse.

Séminaristes du Petit Séminaire de Mika

Evariste NDAYISHIMIYE