SESSION DE FORMATION DES COMPTABLES ET CAISSIERS DES PAROISSES DU DIOCESE DE MUYINGA.

SESSION DE FORMATION DES COMPTABLES ET CAISSIERS DES PAROISSES  DU DIOCESE DE MUYINGA.

Ouverture d’une Session de formation de 7 jours ce mercredi 24 juin, à l’endroit des Caissiers et Comptables des 22 paroisses que compte le Diocèse Catholique de Muyinga. Ouverte par le Vicaire Général, Monseigneur Protais Nkurikiye, cette session se déroule au Centre de Formation Permanente Isidore BAKANJA.

Cette formation rentre dans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités de Gestion et d’Entrepreneuriat en Paroisse, RECAGEP en sigle. Son objectif est de permettre l’harmonisation et la synchronisation de la comptabilité paroissiale pour une gestion saine et transparente des biens du Diocèse. Ce personnel bénéficiera donc d’un bagage intellectuel nécessaire comme par exemple, l’apprentissage des logiciels de comptabilité, pour leur permettre de vaquer dignement et de façon fructueuse à leur mission. Ainsi à la fin de la formation, chaque Caissiers rentrera avec une machine-ordinateur portable et une imprimante, comme outils de travail.

Dans son discours d’ouverture, Monseigneur Protais Nkurikiye a mentionné que l’Eglise c’est moi, c’est toi, ce sont nous tous. Personne ne doit s’y soustraire. De plus, l’Eglise est bâtie sur trois choses complémentaires : la communion des cœurs, la communion dans la mission et la communion des biens (Isangiramutima, Isangirabutumwa, Isangiratunga). D’où chacun est appelé au changement de mentalité qui nous a handicapés si longtemps, qui fait croire que les moyens matériels viennent de l’extérieur en oubliant que les vraies richesses se cachent dans nos lieux d’apostolat. Cela nécessite donc de s’asseoir pour réfléchir afin de pouvoir profiter et rentabiliser toutes les opportunités qui s’offrent à nous. Ainsi, il a demandé aux participants à cette formation de profiter au maximum à cette formation qui leur permettra une grande ouverture et un renforcement de capacité dans leur travail.

Quant à l’Econome Général, Monsieur l’Abbé Innocent Ndayizeye qui a conçu et organisé ce présent projet, après l’accueil des participants, il leur a présenté une commission de trois personnes chargée d’accompagner ce projet dont un Comptable, et deux autres chargés d’identifier les Activités Génératrices de revenus dans chacune des 22 paroisses. Ce sont eux qui vont former ces caissiers et comptables toute la semaine. Il leur a dit que cette formation ne va pas se terminer ici mais va continuer même en Paroisse car cette commission va effectuer régulièrement des descentes pour les aider à faire un plan stratégique pour une bonne gestion.

Signalons que ce Projet veut permettre une auto-prise en charge des paroisses par la mise en œuvre des Activités Génératrices de revenus. Pour ce, toutes les Paroisses qui ne disposaient pas d’énergie électrique ont reçu l’installation de l’énergie solaire pour leur permettre de travailler sans trop d’entraves.
Puisse le Seigneur accompagner ces ouvriers apostoliques afin de permettre à l’Eglise Famille de Muyinga de se doter de moyens matériels nécessaires à l’accomplissement de sa mission d’Evangélisation.

Abbé Evariste HARERIMANA