RENCONTRE DES CHRETIENS LAICS DU VICARIAT KANYINYA

« La vie quotidienne du laïc, sel et lumière du monde ».

En ce deuxième dimanche de Carême 2020, le service diocésain pour l'Apostolat des laïcs a rencontré les chrétiens-laïcs du vicariat de Kanyinya. La rencontre commence par la célébration de l'Eucharistie présidée par Mgr Protais Nkurikiye, Vicaire général du Diocèse.

Dans son homélie, Mgr Protais a rappelé aux fidèles que nous sommes appelés à témoigner du Christ dans nos différents milieux d'apostolat où le Christ nous a envoyés comme baptisés. Mais pour y arriver, Dieu le Père nous invite à écouter Jésus, à fixer nos yeux sur lui, son Fils Bien aimé qu'il nous a envoyé : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je mets toutes ma joie. Ecoutez-le » (Mt 17, 5). C’est lui qui nous conduit à bon port. Nous devons obéir à cet appel à l'exemple d'Abraham qui, malgré sa vieillesse a accepté de quitter sa patrie, son cercle familial et sa vie routinière afin d'aller là où Dieu le voulait.

Après la messe, les échanges ont continué dans la salle de rencontre paroissiale où deux exposés étaient à l’ordre du jour. Le premier était « Le chrétien laïc et sa place dans l'Eglise », Par l’Abbé Emmanuel Niyonkuru chargé de l'apostolat des laïcs dans le Vicariat de Kanyinya et vicaire à la Paroisse Muhuzu. Le second était complémentaire au premier : « La vie quotidienne du laïc, sel et lumière du monde », par l’Abbé Étienne Ndayisaba chargé du service diocésain de l'apostolat des laïcs.

Les fidèles-laïcs-fonctionnaires, commerçants, les agents de la santé, des banques, les travailleurs des ONG étatiques et paraétatiques et ceux qui travaillent dans le secteur juridique avaient répondu massivement à cette rencontre dont l'objectif premier était de se connaître d’abord et ensuite savoir qu’ils sont tous engagés à vivre la sainteté dans leurs différents milieux d'apostolat.

Après, les exposés, les participants ont eu l’occasion de prendre la Parole pour témoigner de leur vécu de foi. La sainteté au quotidien est possible, ont-ils exprimé. Nous devons relever la tête et regarder Jésus chaque fois que nous voulons faire ou prendre une décision en lui disant: "Seigneur, que ferais- tu si tu étais ici et maintenant " ? Tel est le témoignage des différents laïcs intervenants au cours de la rencontre. Que Dieu soutienne nos petits pas pour témoigner de notre appartenance au Christ.
La rencontre s’est clôturée par un partage d’un verre où chaque participant apportait ce qu’il avait pour partager avec les autres.

A. Evariste HARERIMANA