NOTRE EVEQUE CELEBRE SON 16 ANNIVERSAIRE D’EPISCOPAT

Notre Evêque, Son Excellence Monseigneur Joachim Ntahondereye célèbre  son 16ème  anniversaire d’ordination épiscopale ce 1er Mars à la Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Muyinga.

Dans son homélie, où il avait fait choix des textes dédiés à la célébration du Sacré-Cœur de Jésus – car nous sommes le premier vendredi du mois-, il a  rappelé le rôle du Bon Pasteur.  C’est un Pasteur qui ne confond pas une brebis et une autre. Il connait chacune d’elle, l’aime profondément et sait de quoi elle a besoin. Quelle personne, super intelligente soit-elle, aurait cette prétention et surtout  dans un diocèse ayant plus d’un million et demi d’habitants ? Seul Dieu en est capable. Et pourtant Dieu a besoin de personnes disponibles pour partager sa mission de pasteur. Ce qu’il nous demande, c’est de prier le Maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson qui est toujours abondante. « Et il l’a toujours fait à voir combien depuis mon ordination épiscopale il n’a pas cessé d’augmenter le nombre de prêtres qui acceptent de collaborer à cette noble mission de pasteur », a-t-il ajouté.

Notre pasteur a demandé aux fidèles chrétiens présents dans cette eucharistie matinale de partager sa préoccupation des frères et sœurs de la Province  Kirundo, spécialement ceux des zones Gisenyi et de Gatare, qui meurent de faim. Ils fuient leur milieu, d’autres vendent la toiture de leur maison pour subsister. Même si nous ne sommes pas capables de beaucoup de choses, qu’on les porte  dans la prière pour que le Seigneur suscite de bons cœurs qui leur viennent au secours.

Signalons que Mgr Joachim  est sacré 4ème évêque du Diocèse Catholique de Muyinga  le 1er Mars 2003 succédant respectivement Mgr Nestor Bihonda, Mgr Roger Mpungu, et Mgr Jean Berchmans Nterere. Il va célébrer solennellement son anniversaire ce dimanche 3 mars où il veut partager cette joie avec les enfants ressemblés dans différents centres d’accueil du Diocèse. Ces centres sont : le centre Mwizero de Muyinga, rassemblant les enfants de la rue, les Centres des Handicapés physique de Muyinga et Kanyinya, les orphelinats de Rugari, Gasorwe et Giteranyi.

Nous souhaitons un heureux anniversaire à notre évêque et un fructueux ministère au sein du peuple de Dieu lui confié.

Abbé Evariste Harerimana