L’EVEQUE ECHANGE LES VŒUX AVEC LES TRAVAILLEURS ŒUVRANT AU SIEGE DU DIOCESE

Dimanche, le 03 Février 2019, vers 14h00 de l’après midi, au Bar du Séminaire Saint Pie X de Muyinga, l’air avait changé, une multitude d’hommes et de femmes bien endimanchés pour une fête! Ce sont les  salariés des services  généraux du Diocèse : l’ODEDIM-CARITAS, l’Economat Général, le Bureau Pastoral  dans tous leurs domaines d’activités, accompagnés de leurs époux (ses) pour l’échange des Meilleurs vœux autour de S.E. Mgr Joachim NTAHONDEREYE, Evêque  du Diocèse de Muyinga.

Sous un accueil chaleureux, l’Evêque laissait transparaitre  sa joie  sur son visage  toute la fête durant et  il l’exprimera dans  son discours à travers le chant « Ndanezerewe ndahimbawe…» résumant ainsi les sentiments de joie qui habitaient profondément son cœur.

Dans son discours, le Représentant des travailleurs Monsieur Vénuste RUKUMIRA, a souhaité à l’Evêque les Meilleurs Vœux du Nouvel An 2019 ; ensuite, exprimant  la volonté  de ses collègues, et en leur nom, il lui a promis une génisse nommée IYAMUCO qui lui sera remise le 1er Mai 2019, lors de la fête du travail et des travailleurs. Par là ils ont exprimé leur désir de revoir  l’Evêque parmi eux ce jour-là.

A son tour, l’Abbé Innocent NDAYIZEYE, l’Econome Général, parlant au nom des employeurs,  a exprimé ses meilleurs vœux  à l’Evêque et lui a demandé  d’inaugurer  le Nouvel an 2019 en tant que chef de famille. En leur souhaitant ses vœux, le patron de l’Economat Général n’a pas oublié de donner des conseils aux travailleurs pour un meilleur avenir plus rassurant qu’aujourd’hui. Selon l’Econome, un indice de progrès  est que chaque année, en s’auto-évaluant on puisse voir le pas franchi par rapport à l’année précédente et les travailleurs doivent donc fournir plus d’efforts pour relancer leurs économies familiales.

Prenant la parole, l’Evêque a exprimé sa satisfaction de voir les couples réunis autour de lui pour échanger les vœux. En effet, le fait que toutes ces familles vivent grâce au service  du diocèse lui fait découvrir combien l’Eglise a une grande contribution dans la vie de la communauté. La joie a violé l’horaire de la fête, les  travailleurs  exultent, le pasteur a donné un surcroît  de vin pour célébrer  la joie de vivre en frères et sœurs, engagés pour une  cause commune de servir la communauté de Muyinga.
Nous leur souhaitons un bon et fructueux apostolat.

Anselme CITEGETSE Travailleur de l’ODEDIM