CELEBRATION DE LA XXIIIème JOURNEE MONDIALE DE LA VIE CONSANCREE A MUYINGA.

Les consacrées œuvrant dans le diocèse de Muyinga ont célébrée  la Journée Mondiale de la Vie consacrée ce Dimanche 3 février à la Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Muyinga.

Préparation de la fête de la XXIIIème journée mondiale de la vie consacrée a commencé par une prière de Neuvaine, sous le thème « AVEC LES JEUNES, PORTONS L’EVANGILE A TOUS ». Au cours de cette neuvaine, les consacrés, soutenus par les autres fidèles, ont prié profondément pour les jeunes avec un regard centré sur Dieu, pour que les jeunes puissent s’ouvrir à l’esprit missionnaire afin d’annoncer l’Evangile de Dieu,  qui donne sens et joie de leur vie. La neuvaine a été coiffée par une récollection de toute une journée où la méditation était : « SOYONS FIDELE A NOTRE VIE CONSACREE ». Le prédicateur a demandé aux  Frères et Sœurs consacrés  de rester vigilants pour que la lumière qui est en eux ne s’éteigne pas. Le prédicateur nous a rappelés aussi l’objectif de cette fête pour cette année selon le Pape François : Rendre grâce à Dieu, Célébrer ensemble les merveilles de Dieu pour ceux qui vivent la vie consacrée et Connaitre la grandeur de la vie consacrée.

Dimanche  le 3 Février 2019, c’était le jour de la célébration solennelle de la fête de la vie consacrée, tous les Frères et Sœurs exerçant leur apostolat dans le Vicariat de Muyinga étaient présents dans la troisième messe à la Cathédrale de Muyinga. La messe a commencé par une procession avec des cierges allumés en signe du Christ Lumière du monde. Dans son homélie, l’Abbé Jean Chrysostome MINANI qui a présidé l’Eucharistie a invité les Consacrés à manifester la joie pour que ceux qui les regardent soient heureux. Qu’ils soient de vrais Chrétiens en particulier dans ces temps où nous sommes afin d’entrainer  le peuple de Dieu dans la voie du Seigneur. Les Consacrés doivent manifester l’amour dans les plus abandonnés, et de manifester Jésus Christ dans leur vie quotidienne. Il a terminé son homélie en leur disant d’aller réconforter les  jeunes qui sont découragés, qui ne voient plus ce que sera leur avenir pour leur apporter l’espérance en Dieu en qui doivent se confier comme ses fils bien-aimés.

Dans sa parole, la sœur qui représente les consacrés dans le Vicariat de Muyinga, a dit que les Frères et Sœurs Consacrés au Seigneur suivent le Christ, et qu’ils sont des témoins du Royaume de Dieu sur terre. Elle a demandé aussi une prière à l’assemblée. Elle n’a pas oublié d’inviter les jeunes à répondre massivement à la voix du Seigneur.

Signalons que pour partager cette joie avec les abandonnés on a collecté des vivres  pour les prisonniers de Muyinga. Après la messe a suivi le partage de cette joie autour d’un verre et la fête s’est clôturée dans un climat de joie et de paix pour tous les participants.

Frère Emile Bene Paul