ORDINATION SACERDOTALE DANS LE DIOCESE DE BUBANZA

«Priez donc le Maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Mt 9, 38)

Le mois de juillet est un mois de la moisson dans l’Eglise qui est au Burundi. Ainsi, le diocèse de Bubanza a ouvert ce mois de grâces par l’ordination sacerdotale, diaconale et collation des ministères.

En effet, le matin du samedi 6 juillet, les fidèles venant des quatre coins du diocèse, petits et grands, étaient rassemblés la paroisse saint Pierre de MUZINDA pour rehausser de leur présence les cérémonies d’ordination sacerdotale et diaconale ainsi que la collation des ministères d’Acolytat et de lectorat.

La messe solennelle était présidée par Son Excellence Monseigneur Jean NTAGWARARA Evêque du lieu, entouré de leurs Excellences Messeigneurs Evêque Coadjuteur du diocèse de Bubanza et Evêque Emérite de l’Archidiocèse de Bujumbura et tout le presbyterium de Bubanza et autres prêtres venus d’ailleurs.

Les cérémonies ont été ouvertes par une extraordinaire et longue procession, les candidats aux différents ministères devant, menant vers le lieu aménagé pour cette solennité, endroit qui était bien décoré et frais.

Dans son homélie, se basant sur le texte de Saint Jean 17, 6.14-19, Monseigneur Jean NTAGWARARA est revenu sur la mission et l’identité du Prêtre. En effet, « le Christ vous a choisis pour évangéliser le monde en vue de la conversion ; ainsi, proclamer l’unique Dieu par le témoignage. Le monde auquel vous êtes envoyés, c’est un monde déchu, divisé. Vous êtes donc appelés à rester unis au Pasteur l’Evêque et à tout le presbyterium », a-t-il martelé.

Pour surmonter les différentes tentations, l’Evêque a invité tous les prêtres à être des amis de la prière, à se ressourcer dans les sacrements et à se préoccuper des pauvres de cœur. Il les a invités à faire attention aux idoles d’argent et aux faux amis. La persécution vous attend, a-t-il rappelé, car le langage du prêtre n’est pas celui du monde ; mais n’ayez pas peur le Christ a vaincu le monde. Dans cette même ligne, l’Evêque a exhorté les nouveaux prêtres à être des hommes de prière, de la miséricorde : « Vous êtes envoyés pour apporter aux hommes burundais la parole de l’amour qui convertit, la parole de l’unité, la parole du Père de tous. « N’ayez pas peur, je suis avec vous jusqu’à la fin des temps », a-t-il ainsi conclu son homélie.

Après l’homélie, l’Evêque a procédé à la collation des ministères et à l’ordination sacerdotale et diaconale. Ainsi, l’Eglise de Bubanza a accueilli dans la famille du presbyterium six prêtres et sept diacres et a souhaité un bon ministère aux huit lecteurs et huit acolytes. Voici leurs noms :

1. Lecteurs :

- NDAYIZEYE Alexis
- NIYONGERE Didace
- SHIMIRIMANA Thierry-Michel

Rappelons que la veille, les candidats à l’ordination sacerdotale et diaconale avaient prêté serment dans la cathédrale Christ Roi de BUBANZA.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO