CELEBRATION DE LA 24ème JOURNNEE MONDIALE DE LA VIE CONSACREE

« Quatre piliers pour garder le trésor de vie consacrée : la méditation de la parole de Dieu, l’oraison, choix des bons compagnons sans oublier un père spirituel et recevoir le sacrement de la réconciliation » (Mgr Jean NTAGWARARA)

Le 4ème dimanche du temps ordinaire a coïncidé avec la Journée mondiale de vie consacrée et la solennité de la Présentation du Seigneur qui se célèbre normalement le 02 février de chaque année, qui est aussi la fête des Chandelles. A Bubanza, tous les consacrés n’ont pas raté à ce rendez-vous si important que l’Eglise leur a dédié.

C’est à dix heure et demi que les religieux, religieuses et les fidèles se sont rassemblés à la Cathédrale Christ Roi de Bubanza pour célébrer ces événements. La célébration eucharistique était présidée par S.E. Mgr Jean Ntagwarara l’Evêque du lieu qui a d’abord procédé à la bénédiction des bougies, symbole de l’Enfant Jésus qui est venu comme Lumière des nations. Après, la procession a commencé solennellement, tous les participants ayant des bougies allumées entre les mains.

Dans son homélie, l’Evêque a insisté sur la valeur et l’importance de la vie consacrée en s’inspirant de l’homélie du Pape François de la veuille de cette solennité. En effet, un homme juste est celui qui a la paix intérieure et vive en harmonie avec Dieu et ses frères. Siméon était un homme juste. Il attendait la consolation d’Israël. Ce qui est intéressant, c’est que seul ce vieux a pu reconnaitre en cet enfant Jésus un Sauveur au milieu d’une multitude. Mais celle-ci voyait Jésus comme tout autre enfant d’Israël dans la mangeoire de sa Mère Marie, enfant passif de quarante jours. Ainsi, par l’Esprit Saint, Siméon a vu dans le nouveau-né présenté à lui un Messie.

En portant l’enfant entre ses bras, Siméon n’a qu’à mourir dans la paix : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël ».S’adressant aux Prêtres et aux consacrés, l’Evêque leur a rappelé leur vocation : « Vous n’aviez rien de spécial pour que le Christ vous ait appelés. Mais vous avez préféré le tout, le précieux, le plus valeureux que les biens terrestres, la grandeur, les honneurs, le mariage, … ».

Pourquoi ce choix préférentiel ? C’est parce que le Christ qui vous a choisis est votre vie, s’est-il répondu. C’est la perle précieuse. Laisser tout pour le Christ, ce n’est pas parce que vous étiez de grand, de bonne réputation, brave. La vie consacrée c’est un don reçu de Dieu qui vous a choisis au milieu des génération », a-t-il insisté. Il faut donc prendre soin de ce don. Vous devez être des modèles dans la parole et les actes au service quotidien. Soyez des témoins.

Réveillant la conscience des consacrés, Monseigneur l’Evêque les a invités à prendre conscience de tout ce qui peut les séparer de leur Ami fidèle : « Est-ce les péchés, les amis, hypocrisie, les échecs, l’argent, véhicule, bâtiments, habits ? Interrogez votre conscience et gardez confiance en celui qui vous a choisi car Il est fidèle et éternel ». Voici quatre piliers pour garder votre trésor de vie consacrée : la méditation de la parole de Dieu, l’oraison, choix des bons compagnons en commençant par ceux de la maison sans oublier un père spirituel et recevoir le sacrement de la réconciliation.

Il a conclu son homélie en invitant tous et chacun de rester fidèles à leur engagement car ce sera un honneur pour eux et pour leurs Congrégations respectives
Signalons enfin qu’après la messe, les festivités se sont poursuivies dans la salle Bon Pasteur, où le mot de circonstance a été prononcé par le Frère Gervais MADOGOMBE de la Congrégation des Bene-Yozefu au nom des Consacrés œuvrant dans le diocèse de Bubanza.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO